PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ASBL

1)   Introduction

Dans la continuité des accueils proposés durant les périodes scolaires au sein des écoles, le CAPE a voulu offrir le même service durant les congés scolaires dans sept centres de vacances.

Les parents peuvent inscrire leur enfant au centre de vacances de leur choix durant les congés, ils se sentent plus confiants de les laisser entre les mains d’animateurs qu’ils connaissent.

De plus, les enfants sont plus sereins d’être animés par des animateurs qu’ils côtoient tous les jours durant toute l’année scolaire.

Les enfants qui ne fréquentent pas les établissements scolaires où preste le personnel du CAPE sont également les bienvenus.

Les centres de vacances CAPE sont ouverts durant tous les petits congés scolaires d’automne, d’hiver, de détente et de printemps (excepté Genappe au printemps). Durant les grandes vacances, le centre de vacances de Nivelles ouvre 4 à 5 semaines et Ohain 2 à 3 semaines.

2)   Missions

Les centres de vacances CAPE accueillent les enfants de 2,5 à 12 ans et les enfants ayant besoins spécifiques de 2,5 à 12 ans à la journée ou à la semaine en fonction du stage.

Lors de ces centres de vacances, les missions du CAPE sont de:

-  contribuer au bien-être, à la détente, à l’éducation, à l’épanouissement général et au développement de l’enfant ;

-  répondre à la demande des parents, en offrant à leur(s) enfant(s), un accueil de qualité et un encadrement compétent où règne une ambiance chaleureuse (sans oublier qu’il s’agit de vacances).

3)   Objectifs

-  Développement physique et affectif de l’enfant par la pratique de sports, de jeux, de danses, de promenades, de sorties dans les bois, les prairies ou autres, lors d’excursions,… tout en laissant place au fair-play, à l’entraide, à la coopération,… Ces activités s’inscrivent également dans l’apprentissage d’une hygiène de vie saine et équilibrée.

-  Développement physiologique par une attention particulière aux besoins vitaux tels que boire, manger, bouger, se reposer,…

-  Développement de la créativité, de l’imagination, de la liberté d’expression :

·         par des activités théâtrales, musicales, de sculpture, de peinture ;

·         par des jeux libres dans les différents coins organisés dans les centres de vacances ;

·         par des activités ludiques et culturelles intra ou extra muros… ce qui permet aux enfants de s’exprimer et de se connaître en tenant compte de ses aptitudes et de ses limites.

-  Développement de l’intégration sociale par des activités de groupe, des jeux de coopération, des jeux d’équipe, par l’entraide des enfants entre eux (lors d’activités diverses), la réalisation de spectacles,… Ces activités permettent aux enfants d’accepter la différence, les limites de chacun sans discrimination, de contribuer au développement de la confiance en soi, des autres et aussi de se construire.

-  Développement de l’apprentissage de la citoyenneté, de la participation par l’explication et la mise en application d’un ensemble de règles cohérentes. Les valeurs communes sont basées sur l’entraide, la solidarité, le respect et l’acceptation des autres.

-  Développement de l’autonomie des enfants en leur faisant confiance, en les encourageant dans leurs élans créatifs, sportifs,… et en leur montrant qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent.

-  Respect du rythme des enfants.

4)   Moyens

a-  L’esprit « vacances »

Lors de ces centres de vacances qui ont lieu dans des établissements scolaires, tout est mis en œuvre pour atténuer l’esprit « école ».

Pour ce faire, une attention particulière est portée à l’aménagement des locaux, au décorum, au rythme dans la journée, en créant une ambiance familiale, en organisant des sorties,…

b- Infrastructures

Les sites retenus pour les centres de vacances CAPE se situent dans des infrastructures qui offrent une grande polyvalence et une sécurité.

Ceux-ci sont situés à :

·         Braine-l’Alleud : Ecole Sainte Famille

·         Genappe : Ecole Communale Espace 2000

·         Nivelles : Institut Saint Michel

·         Ohain : Ecole Van Hoegarden lors des petits congés et Ecole Saint Ferdinand pour le centre de vacances d’été

·         Rixensart : Ecole Communale de Genval

·         Waterloo : Ecole de l’Envol

·         Wavre : Institut de la Providence

Ces lieux sont susceptibles d’être changés afin de respecter les normes de sécurité pour les enfants.

c-  Aménagement et organisation des espaces disponibles

-  Les locaux

Plusieurs locaux adaptés sont prévus pour accueillir les enfants et permettent de réaliser des groupes d’animation en fonction de l’âge et du stage.

Chaque centre de vacances a à sa disposition :

·         un réfectoire,

·         des sanitaires (toilettes adaptées aux enfants),

·         un coin sieste (équipé de petits lits)

·         des salles d’activité adaptées aux stages : salle de gym, classes,… réaménagées.

-  Les espaces extérieurs

Chaque centre possède un espace extérieur permettant aux enfants de s’aérer.

d-  Matériel disponible

Des jeux de société, des jouets, du matériel sportif, des livres, des jeux de construction, du matériel de bricolage, … ainsi que tout ce qui est utile au bien-être des enfants.

e-  L’environnement local

Lors des centres de vacances, les animateurs profitent du cadre pour exploiter au mieux les ressources environnantes (bibliothèque, Ravel, piscine, espace vert,…) au profit des enfants.

f-  Les partenaires

Le CAPE travaille en partenariat avec les communes de Genappe, Lasne et Rixensart ;  mais aussi avec d’éventuels partenaires locaux (fermiers, apiculteur, …).

5)   Journée type

a-  Horaire type

7h30 à 9h                    Accueil

9h                                Début des activités ou jeu en commun (tous ou par groupe d’âge)

10h - 10h30                 Collation et pause

10h45                          Activités

12h                              Dîner pour tous et pause

13h30                          Reprise des activités ou sieste

15h30                          Goûter et évaluation avec les enfants

16h00 à 17h30             Accueil soir (18h pour Rixensart)

Pour une meilleure organisation, ou en fonction des activités, l’horaire peut être adapté.

b- Accueil du matin et du soir

L’accueil se déroule le matin de 7h30 à 9h et le soir de 16h à 17h30. Le centre de vacances de Rixensart quant à lui ferme ses portes à 18h. Ces temps d’accueil sont compris dans le tarif.

Un accueil particulier est porté tant aux parents qu’aux enfants.  Ils sont accueillis avec le sourire et dans une ambiance chaleureuse.

Un animateur se charge de rassurer les parents inquiets, de répondre à leurs questions tout en étant attentif aux informations reçues, ces dernières sont notées dans le carnet de communication qui restera à disposition de l’équipe.

Un autre animateur s’occupe d’accueillir les enfants en :

-  veillant à ce que la séparation avec les parents se passe bien,

-  lui montrant où déposer ses affaires,

-  l’orientant vers des jeux libres,

-  lui permettant de terminer son petit-déjeuner ou de se poser au coin doux, …

L’animateur reste disponible auprès des enfants afin de les aider à s’intégrer et à faire connaissance les uns avec les autres.

L’enfant à besoins spécifiques est le bienvenu. Un premier contact entre les parents et le coordinateur est organisé afin de l’accueillir au mieux. Certains animateurs sont formés à « l’accueil des enfants à besoins spécifiques ». Une attention particulière est portée à son intégration et à son inclusion. Un carnet de route suivra l’enfant durant toute la période de centre afin d’établir un relais avec les parents. Un encadrement supplémentaire ainsi qu’une adaptation du lieu peuvent être proposées.

c-  Activités

Les activités proposées débutent à 9h et se terminent à 16h.

Différents types d’activité sont proposées par le CAPE :

-  Les enfants de 2,5 à 5 ans choisissent les activités parmi celles proposées par les animateurs en fonction d’un thème.

-  Les enfants de 6 à 12 ans sont inscrits dans les stages spécifiques de leur choix.

Certains sont proposés à la semaine et d’autres avec une finalité journalière. Sur certains centres, des stages spécifiques peuvent être proposés aux enfants de 4 à 5 ans.

Les activités proposées par les animateurs sont variées, ludiques, pédagogiques,…

La spécificité de l’ensemble du personnel permet d’organiser un large panel d stages différents, variés et originaux.

Toutes les informations sont données aux parents via le site, le mail de confirmation et un panneau affiché sur le lieu du centre de vacances.

d-  Les temps libres

Des moments de jeux libres peuvent être proposés aux enfants afin de leur permettre de décompresser et se détendre lorsque l’activité est terminée.

e-  Les temps de repas

Trois temps de repas sont prévus : un le matin, un le midi et un l’après-midi. Lors de ces moments, les différents groupes d’enfants sont rassemblés dans un local commun.

Les enfants doivent se munir d’une collation et d’un pic-nic. L’autre collation est fournie par le centre de vacances et l’eau est servie à volonté.

f-  La sieste

Tout est mis en place pour le bien-être et le rythme des petits. Un coin sieste est prévu pour qu’ils puissent s’y reposer. Il est demandé aux parents d’apporter draps, coussin, doudou, langes et tétine (si besoin) afin que les enfants se sentent bien.

g-  Journées spéciales et sorties

Une journée spéciale ou une sortie peut être prévue selon le thème et/ou le stage spécifique. Celle-ci peut être annulée en fonction du nombre d’enfants ou d’autres éléments non prévisibles.

6)   L’encadrement

a-  Mode de recrutement

Tout le personnel des centres de vacances est engagé comme salarié et travail en milieu scolaire durant toute l’année pour l’asbl.  Chaque membre du personnel doit obtenir son brevet dans les 3 ans qui suivent son engagement.

Le personnel travaille dans une cinquantaine d’écoles du Brabant Wallon et du Hainaut, en para et extrascolaire durant toute l’année scolaire. Il a pour tâches d’aider les instituteurs du fondamental tout au long de la journée mais aussi d’assurer l’accueil extrascolaire du matin et/ou du soir ainsi que les temps de midi.

Pour les coordinateurs :

Le CAPE propose à son personnel de suivre une formation de coordinateur. Ensuite, si un poste est à pourvoir, un appel à candidature est lancé aux animateurs brevetés ou assimilés « coordinateur ».

Accueil des nouveaux travailleurs :

Lors de l’engagement la direction transmet les informations utiles à l’intégration dans l’association.  Elle remet le ROI et le projet pédagogique.  Un accueil plus spécifique est prévu par le tuteur pour les emplois-jeunes.

b- Qualifications

Les normes d’encadrement ONE sont largement respectées car plus de 90% du personnel est breveté ou assimilé. Les centres de vacances CAPE sont gérés chaque jour par un ou plusieurs coordinateur (s) breveté(s) ou assimilé(s) et les activités sont menés par des animateurs.

De plus le personnel du CAPE suit une formation continuée chaque année, tout en respectant le décret ATL. Chaque membre du personnel est aussi formé au secourisme.

Tous les animateurs sont évalués sur le terrain par le coordinateur via un plan d’évolution propre à l’asbl.

c-  Réunions

Des réunions de concertation d’équipe sont organisées avant, pendant et après la période.

Une réunion avant la période de centre de vacances est réalisée afin que les équipes puissent organiser l’accueil et les activités, tout cela dans le but de garder une cohérence d’action, de peaufiner les activités, de discuter des points importants et éventuellement de présenter les nouveaux animateurs afin de favoriser l’esprit d’équipe.

Des débriefings sont organisés si besoin, sur le temps de midi avec le personnel du centre, afin d’optimiser le déroulement des centres de vacances.

Une réunion est également organisée après la période de centre de vacances pour une évaluation de celle-ci. Elle permet de mettre en évidence les points positifs et négatifs dans le but d’améliorer les centres de vacances.

Une réunion regroupant tous les coordinateurs est organisée avant chaque centre de vacances afin de veillez l’uniformité des centres.

d-  L’accompagnement

Les animateurs proposant un stage spécifique sont présents auprès de leur groupe durant toute la journée, un autre animateur peut accompagner celui-ci en formant un binôme selon le nombre d’enfants présents.

Chaque enfant est pris en charge selon les normes de l’ONE.

7)   Les enfants

a-  Les groupes

Il existe trois groupes d’enfants mixtes, les 2,5 à 5 ans, les 6 à 12 ans et parfois les 4 à 5 ans. Ce sont les parents qui inscrivent leurs enfants dans ces groupes selon l’offre proposée par l’asbl.

Les normes ONE, sont respectées (c’est-à-dire 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

Il arrive que des sous-groupes soient formés pour deux activités d’un même thème, ce qui permet aux enfants et aux animateurs de faire connaissance en petit groupe et leur permet de faire différentes activités.

b- Respect des rythmes

Chaque centre de vacances respecte le rythme des enfants en restant attentifs et à l’écoute de chacun, ainsi qu’à ses besoins.

A cet effet, des temps de repos et de défoulement sont organisés.

c-  Les règles de vie

Les règles de vie générales sont présentes dans chaque centre de vacances. Une charte de vie est réalisée avec les enfants dans les différents groupes.

d-  Participation et évaluation

Les enfants participent aux activités selon leurs envies. Les jeux libres sont accessibles en tout temps. Une évaluation, avec les enfants, est prévue afin d’avoir un retour sur le vécu de la journée.

8)   Accessibilité pour tous

Accessibilité financière : le prix des centres de vacances n’est pas un obstacle à l’inscription de l’enfant. En toute discrétion et sans heurter la sensibilité propre des parents, des solutions individuelles sont trouvées en fonction de chaque situation sociale. Un prix dégressif pour les familles nombreuses est proposé sur présentation d’une composition de ménage.

Une attestation de déductibilité fiscale des frais de participation aux activités de vacances est remise au responsable fiscal de l’enfant, à la fin du premier trimestre de l’année suivante.

Les parents peuvent également fournir les attestations de mutuelle ou toute autre attestation leur donnant droit à un remboursement de frais qui seront remplies par la cellule administrative.

 

Une affiliation annuelle a été mise en place. Celle-ci donne droit à une réduction de 4 euros par jour de présence et la possibilité d’inscription à l’année en priorité. Cette affiliation est valable du 1er septembre au 31 août de la même année scolaire. Cette affiliation a été mise en place en vue de fidéliser les enfants et ainsi limiter les inscriptions sporadiques qui déstabilisent le groupe d’enfants.